Nil

Brain

Tels des bêtes avides de chair fraîche, les mâles se jettent sur leur proie. On fait ses courses, on feuillette le catalogue. Les victimes donnent de précieux renseignements sur elles-mêmes sans que l'on ait besoin de leur demander.
 Le couchsurfing souffre de sa popularité et de sa facilité d'accès.

Pour qui sait et veut en profiter le lieu est idéal. Le site a acquis au fur et à mesure des années une image de sécurité où règne la confiance entre utilisateurs. C'est de l'abus de cette confiance que naissent les dérives comme le "sexsurfing".

Le filet est tendu, le piège prêt à se refermer.

Le plus si nouveau système de « demande ouverte d'hébergement », la bien nommée OpenCouchRequest (OCR), permet de trouver rapidement à être hébergé. Pas besoin de faire de demandes, il suffit d'énoncer sa volonté de demeurer dans la région, et voilà que bien vite affluent les propositions spontanées.
Malheureusement la seule condition à ces réponses rapides, être jeune mais surtout être une femme.

Le revers de la médaille à ces réponses rapides et spontanées, si généreuses, est le harcèlement qui s'en suit. Une fois la demande d'hébergement ou de renseignement faite, le profil reste affiché amenant à recevoir des emails aux demandes plus ou moins directes pour une rencontre – et plus si affinité(s).

Un célèbre billet de blog, pour qui est intéressé, raconte comment en quelques étapes profiter du système de confiance instauré par le site, et amener qui vous souhaitez dans votre lit en profitant de l'abus de pouvoir conféré par le rôle d'hébergeur pour coucher avec des gens qui ne sont pas forcément toujours très d'accord. Je parle en connaissance de cause, étant un membre de la communauté depuis un moment, j'ai connu plusieurs personnes se forger un avis négatif à cause de mauvaises expériences du genre. Des gens qui auraient pu utiliser ce genre de site pour de vraies rencontres amicales, honnêtes, vont passer leur chemin, ne pas renouveler l'expérience. À plus ou moins longue échéance, après la croissance rapide et exponentielle du nombre de nouveaux utilisateurs, le grand risque est l’effondrement spontané et soudain des véritables échanges.

Et puis il y a les cas particuliers, intéressants, inverses, où les femmes profitent du système pour être reçues et même trouver à se marier, fuir la condition de pauvre femme au foyer de leur pays. Chaque coin ses préférences ; pour la Sicile, ce seront les Polonaises par exemple.

Tout cela combiné crée un usage parallèle du site qui malheureusement vient parasiter l'usage normal et fait perdre énormément de temps aux gens qui veulent juste aller chez l'habitant. Aller à la rencontre de cultures différentes.
On sera alors face à un retour en arrière de plusieurs années, Couchsurfing mourant au détriment de SexSurfing, Hospitality Club est enterré vivant, et les autres comme 
BeWelcome ne semblant pas pouvoir décoller jusqu'à maintenant...
Cependant je garde l'espoir.
Si les couchsurfers sain d'esprit et qui croient encore au partage se mobilise un minimum, le site a de l'avenir. Il faut organisé des événements, aider les nouveaux arrivants qui viennent ici sans préjuger. Je vous invite également à délaté les personnes ayant de mauvaises intentions, ils n'ont rien à faire au sein des CS.


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nil.cowblog.fr/trackback/2915480

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast