Nil

Brain

Les Hommes ont sans cesse besoin d'avoir raison. C'est un fait, c'est plus fort qu'eux. Dès qu'un "génie" s'amène et balance une théorie des plus complexes, un autre génie doit à son tour en trouver une encore plus dur pour la soumettre à l'opinion générale, pour ainsi être reconnu.
Je suis sans doute pessimiste, vous me répondrez que sans ces gens, nous en serions encore à l'âge de pierre, tant sur le plan technologique qu'idéologique. Soit, je vous l'accorde. Pourtant, ne serait-il pas plus simple d'oublier un instant toutes ses grandes théories, de relativiser?
Les philosophes ont pour but initial de rechercher la vérité. Je pense que ce principe peut tout à fait s'appliquer dans le domaine physique, quand on cherche qui a vidé la boîte de cookies par exemple. Pour le domaine métaphysique, c'est une autre paire de manches. Peut-on réellement dire d'une idée qu'elle est vraie ou fausse? A la base, une idée émane de l'esprit de la personne qui l'a longuement recherchée, exposée, mitonnée. Cette personne peut-elle avoir tort? Là encore, si l'idée en question se rapporte au domaine physique, oui, son créateur peut être dans le faux, exemple : "Je sais par instinct que Pierre a vidé la boîte de cookies". Toutefois, prenons quelque chose de totalement abstrait, la vérité ne peut exister, parce qu'elle sera relative à la personne qui la pose, à sa vie, à la façon dont elle a été éduquée. 
En un mot, le relativisme est la solution à toutes nos tortures et autres triturations cérébrales.
 Pas d'accord?

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nil.cowblog.fr/trackback/3041939

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast